Nos liens avec Derby et Nottingham

Plus de 180 soldats du régiment des Sherwood Foresters (Derby & Nott.) reposent dans les 2 cimetières militaires de notre village. Beaucoup périrent le 1er juillet 1916 dans la bataille de Gommecourt.

 

  • La bataille de Gommecourt :

En 1916, l'armée française était malmenée à Verdun et une pression croissante était faite sur les Anglais pour qu'ils ouvrent un deuxième front dans le Nord de la France. Il fut décidé qu'une avancée serait faite sur un front de 18 miles (environ 28 km) dans la Somme et la date de l'offensive fut arrêtée au 1er juillet 1916. La partie nord de la ligne britannique était tenue par la 46ème North Midland Division et la partie nord de la ligne de division par le 7ème bataillon (Robin Hood) des Sherwood Foresters (Derby et Nottingham). La 46ème division et la 56ème division (Londres) devaient s'unir pour faire une attaque de diversion sur le village de Gommecourt. Avant l'attaque, l'artillerie anglaise bombarda longuement dans le but de détruire les barbelés et les défenses des Allemands. A 7h30 du matin, le 1er juillet 1916, la compagnie "Robin Hoods" et d'autres régiments de l'armée britannique partirent à l'assaut. Contrairement à leur prévision, les barbelés et les défenses n'avaient pas été détruits, et le feu des mitraillettes allemandes était concentré sur les brèches qui avaient été effectivement faites dans les barbelés. Ce jour là, 27 officiers et 600 hommes de la compagnie Robin Hood partirent à l'assaut. Seulement 90 revinrent.
Au cours de son offensive du 1er juillet, près de 20,000 jeunes hommes périrent dans la Somme. Rares étaient les familles en Angleterre qui ne pleuraient pas la perte d'un parent ou d'un ami en ce jour terrible.

 

  • La bataille de la Somme :

La bataille de la Somme fut une opération conjointe des Français et des Anglais. Le Général Joseph Joffre, alors commandant-en-chef de l'armée française (plus tard promu Maréchal de France), en eut l'idée. Le Général Sir Douglas Haig, commandant de la BEF (British Expeditionary Force), donna son accord bien qu'il eut préféré une vaste attaque en Flandre. Le plan de Joffre était non seulement de regagner du territoire mais aussi de tenter de détruire les troupes allemandes. Au début Joffre avait l'intention de n'utiliser que des soldats français mais à cause de l'attaque allemande à Verdun en février 1916, l'offensive de la Somme devint une attaque de diversion de grande envergure des Anglais. Le Général Sir Douglas Haig prit la responsabilité de l'opération et monta son propre plan d'attaque avec l'aide du Général Sir Henry Rawlinson. La stratégie de Haig était de bombarder pendant huit jours la ligne de défense allemande car il était convaincu que cela suffirait à l'éliminer. Le Général Rawlinson était en charge de l'attaque qui devait suivre et sa IVème armée devait avancer jusqu'à Bapaume. Au nord, le Général Edmund Allenby et la IIIème armée britannique avait l'ordre de faire une percée avec l'appui de la cavalerie à travers les brèches faites par les bombardements dans la ligne de front allemande. Plus au sud, le Général Fayolle commandant la VIème armée française devait avancer en direction de Combles.

Haig utilisa 750,000 hommes, (27 divisions) contre la ligne de front allemande (16 divisions). Hors les bombardements ne détruirent ni les barbelés, ni les bunkers qui protégeaient les soldats Allemands. Les Allemands conservaient donc l'avantage de positions de défense sur des terrains plus élevés quand les troupes françaises et anglaises attaquèrent à 7h30, le matin du 1er juillet. Ce fut le jour le plus terrible dans l'histoire de l'armée anglaise : la BEF essuya 58,000 pertes dont un tiers d'hommes tués.Nullement découragé par ces lourdes pertes, Haig ordonna à Rawlinson de continuer d'attaquer la ligne de front allemande. Une attaque de nuit le 13 juillet permit une percée temporaire mais des renforts allemands arrivèrent à temps pour refermer le passage. Haig croyait que les Allemands étaient proches de l'épuisement et continuait d'ordonner d'autres attaques pour se frayer un passage. Malgré quelques petites victoires, comme par exemple la capture de Pozières le 23 juillet, ces gains n'avaient pas de suite significative. Le 15 septembre le Général Alfred Micheler et la Xème armée rejoignirent la bataille plus au sud à Flers-Courcelette. Malgré l'utilisation de tanks pour la première fois, les 12 divisions de Micheler ne ganèrent que quelques kilomètres. A chaque fois que la météo le permettait, Haig ordonnait d'autres attaques contre les positions allemandes dans la Somme et le 13 novembre la BEF captura la forteresse à Beaumont Hamel. Cependant, une forte chute de neige força Haig à abandonner le terrain gagné.

Avec l'hiver et le temps qui empirait, Haig mit fin à l'offensive de la Somme. En six mois seulement, depuis le 1er juillet 1916, les Anglais essuyèrent 420,000 pertes (tués et blessés), les Français 200,000 et l'on estime les pertes des Allemands dans la région à 500,000. Les forces alliées regagnèrent du terrain, mais la percée la plus importante n'attint jamais que 12 kilomètres.

 

  • Nos liens avec Derby : 

La ville de Derby (Middlesex, Angleterre) est marraine de guerre de Foncquevillers. (photo)

Mention en est portée sur le mur de notre mairie:  "A Derby notre marraine. Les sinistés reconnaissants, 1914-1918-1925" (photo)

Durant la guerre 1914-1918, plusieurs régiments de Derby et Nottingham, ville voisine, furent décimés dans nos campagnes. De nombreux soldats britanniques, mais aussi d'Australie ou de Nouvelle Zélande, reposent dans nos cimetières militaires. 

A la fin de la guerre, notre village n'était plus que ruines et la population vivait dans des baraquements improvisés, la plupart faits de bois et de tôle.

La ville de Derby nous "adopta" le 17 février 1921 par un accord avec la British League of Help, ligue d'assistance aux régions dévastées. 

Derby envoya tout d'abord divers matériels pour les sinistrés, des archives parlent d'un lit, de matelas, d'une baignoire, d'un harmonium.

Le 7 juillet 1922, le maire de Derby, M. RAYNES, rendit une courte visite au village. A cette occasion, le conseil municipal lui conféra le titre de Maire honoraire de Foncquevillers. Touché par cet accueil chaleureux et la désolation ambiante, il promit alors de tout faire pour réunir la somme nécessaire à la construction d'une école et d'un local décent pour la mairie.

Le 8 octobre de la même année, Gaston DELANCHY, maire de Foncquevillers et son adjoint Gustave CROUHEN se rendirent à Derby pour assister à une fête en l'honneur de notre commune.

En 1923, Derby s'engagea à favoriser la reconstruction de la mairie et des écoles à hauteur de de 26,700 francs et avança sur cette somme 10,000 francs pour le terrain.

Le 27 septembre 1925, M. RAYNES revint assister à l'inauguration du monument aux morts, de la mairie, des écoles et du bureau de posteet à laquelle étaient également présents le Préfet et le Général Lacapelle. Le maire en poste cette année là était Henri Andrieu.

Pendant 60 ans, il semble que nous ayions perdu le contact avec Derby.

Il fallut attendre le 29 juin 1986 qu'une équipe de la Central Independent Television de Nottingham fasse un reportage sur les lieux des batailles de la 1ère guerre mondiale pour que le contact soit renoué. En effet, ils aperçurent l'inscription concernant Derby sur le mur de notre mairie et demandèrent à interviewer le maire, Michel Damagnez.

Le reportage de Malcolm Brabant et de son équipe fut diffusé quelques jours plus tard sur la chaîne régionale, puis un article parut dans le Derby Evening Telegraph. S'ensuivirent de nombreuses lettres d'habitants de Derby, aussi touchantes qu'encourageantes.

Enfin, le maire de Derby lui-même, Sir Richard G. Keene, ne tarda pas à écrire une lettre très cordiale au maire de Foncquevillers..."J'espère que tous deux, nous contribuerons à forger de nouveaux liens entre Derby et Foncquevillers"

Ils y parvinrent puisque cette même année, en 1986, la commune de Foncquevillers fut honorée par la présence du maire de Derby, M. R. G. KEENE, aux cérémonies du 11 Novembre. (photo)

A cette occasion, la mairie de Foncquevillers se drapa des couleurs anglaises. (photo)

La Voix du Nord relate la visite du maire de Derby en 1986. (article)

Il était accompagné de sa fille, du Sergeant Price, de Monsieur Adamson, premier secrétaire de l'Ambassade britannique à Paris et de Brain Russel.

Une franche poignée de mains entre le maire de Derby et Mr Albert RIVAUX, alors maire de Puisieux et Conseiller Général. (1986) (photo)

Le contact enfin renoué, les visites se succèdent :

En 1990, les habitants de Foncquevillers font le voyage outre-Manche. Invités par des responsables de la Nottinghamshire Army Cadet Force à une commémoration de la bataille de Gommecourt, le 1er juillet, ils sont également reçus par la ville de Derby, notamment au Crich Memorial.

En août 1993, le Maire de Foncquevillers est invité au Week-end Européen avec les maires de Onasbrück, Allemagne, et de Timisoara, Roumanie.

Le 11 novembre 1992, notre commune fut ravie de recevoir la visite d'un autre maire de Derby, Mayor Harold Johnson, accompagné par son épouse et par le Major Reg Creamer de l'association Sherwood Foresters. Ils eurent également le plaisir de revoir Richard Keene, précédent maire et son épouse qui étaient également du voyage.

En 1997, le Maire, Victor Andrieu et les habitants de Foncquevillers furent à nouveau invités par les villes de Derby et de Nottingham. La dernière visite date de 2004.

 

 

 

 

 

 

Remerciement à Catherine Damagnez