Le 20 septembre était jour de rentrée pour la trentaine de chasseurs foulquois.

Cette journée fut marquée par l’ouverture générale de la chasse dans le département du Pas-de-Calais ainsi que pour une majorité de départements de la moitié nord de la France. À la suite de la trêve estivale, c’est avec grande hâte que les passionnés de l’art cynégétique se sont retrouvés au plus près de la nature pour s’adonner à leur occupation préférée. Les aboiements d’excitation des chiens de chasse du village ont marqué le commencement de la journée. Après les 10 coups de cloche de l’église Notre Dame de Foncquevillers, la saison fut lancée et vous avez pu croiser ces femmes et ces hommes dans leurs tenues fluorescentes au détour d’une haie, d’une culture de betteraves ou d’un chaume de blé. En arpentant le territoire communal, ce sont lièvres, perdrix, faisans, lapins, chevreuils, cailles et autres passereaux qui ont été observés.

Le samedi 26 septembre, ces mêmes protagonistes se sont donné rendez-vous sur la place du village afin de participer à la traditionnelle battue annuelle. Cet évènement a pour vocation de tenter de prélever deux chevreuils qui sont octroyés pour la commune par deux bracelets correspondants à deux prélèvements par année cynégétique. C’est aussi un moment de convivialité, dans le respect des règles sanitaires, qu’ont pu partager nos chasseurs.

Dès le lendemain, c’est avec beaucoup de stupeur que plusieurs chasseurs ont observé des sangliers sur le territoire foulquois. C’est à cette occasion que monsieur DEBUIRE a croisé le chemin de l’un d’entre eux et a réalisé le premier prélèvement d’un animal de cette espèce sur notre territoire. Le sanglier se fait remarquer par sa présence croissante depuis quelques mois dans les cultures de nos territoires artésiens.

Bien que le mois de septembre ait été marqué par l’ouverture de la chasse et les évènements que nous venons d’illustrer, c’est tout au long de l’année que l’activité cynégétique s’étend. Contrairement aux idées reçues, chasser va bien au-delà de la simple balade dominicale en quête d’un animal. Le monde de la chasse s’implique dans une démarche écologique et d’action en faveur de la biodiversité. Ces acteurs de la ruralité ont entre autres des fonctions de suivi et de gestion des populations, de veille sanitaire, de connaissance des espèces et des milieux, d’aménagement du territoire … C’est en ce sens que nos chasseurs foulquois souhaitent se mettre à l’œuvre. Des abreuvoirs ont été installés cet été pour répondre aux besoins hydriques de la petite faune sauvage durant la période estivale. Des tuiles et du sucre furent disposés pour favoriser le développement des fourmis qui constituent majoritairement le régime alimentaire des oisillons. Enfin, ce sont des agrainoirs qui viendront compléter ces dispositifs pour la période hivernale si éprouvante pour les animaux de nos plaines. Ces éléments contribuent ainsi à tout un écosystème. Néanmoins, il est assez regrettable de voir que certains « amoureux de la nature » ont déposé des branchages et déchets dans les récipients d’eau et même cassé les tuiles sans s’être intéressé à leur utilité.

Il convient de reconnaitre que l’association de chasse fait malheureusement partie de l’une des dernières du village. Nous avons souhaité la mettre en valeur par cet écrit dans une période où les traditions, les principes et les valeurs de la ruralité sont fortement critiqués. Nul ne sert d’insister encore sur l’intérêt général de cette pratique. Le monde de la chasse se veut aujourd’hui durable, dynamique, transparent, respectueux de la nature et de ses utilisateurs afin de concilier les enjeux environnementaux, agricoles, sylvicoles, cynégétiques et économiques. La chasse foulquoise est en ce sens reconnaissante envers les exploitants agricoles de notre territoire. Elle les remercie pour leur collaboration, sans laquelle rien ne serait envisageable.

Nous concluons ces quelques lignes en conviant les intéressés, les curieux et tous les acteurs de la biodiversité à l’annuel comptage de printemps organisé par la société de chasse communale. Dans l’espoir d’une situation meilleure, ce rassemblement aura lieu au printemps prochain et s’inclus dans la mission de suivi des populations.