La Brasserie

Au seuil de cette nouvelle année, La Brasserie remercie tous les amis, adhérents et soutiens tels que celui de notre commune aux projets de notre association culturelle. L'année 2020 ne fut pas sans défi mais La Brasserie a réussi à passer ce cap avec succès.

Nous mesurons notre chance d'avoir pu présenter l’exposition Le Bruissement des Images et d'avoir réussi l'exploit de présenter trois dimanches consécutifs les événements prévus.

Espérons qu'il en soit de même en 2021 et que nous réussissions à faire mieux !

Pour la Xème édition, La Brasserie a proposé une exposition ainsi que des événements sur le thème de la nature. Avec le soutien de Anne Lacoste, directrice de l’Institut pour la Photographie à Lille, nous avons présenté la série Vivants du photographe Matthieu Gafsou, reçu en résidence dans notre région.

Cette approche a permis au public de découvrir les pratiques de l’agriculture alternative à travers des acteurs de notre région. La poésie qui émane de ce travail nous incite à l’observation de la nature environnante. Chacun s’est exprimé en découvrant ces photographies qui ont permis d’échanger et de créer des heures conviviales favorisant la vie sociale du territoire. (affiche expo  -médiation enfants)

 

L’organisation:

Les préparatifs se sont effectués en accord avec l’équipe de l’Institut pour la photographie. Le public a été accueilli au vernissage par l’équipe de médiation de l’Institut, en présence de l’artiste. Plus tard, les élèves de maternelle ont bénéficié d’un atelier photo en réalisant sur place leurs premières photos de nature morte.

Comme chaque année, les adhérents et bénévoles se sont mobilisés. Les liens avec les acteurs culturels : musées, médiathèques et autres associations restent solides afin d’envisager des actions communes.

À l’initiative du Département, l’artiste arrageois Luc Brévart a été invité à présenter le dispositif Mon Oeil du Centre Pompidou, prévu dans son Mini Paradisio. À cette occasion, deux films d’animation, créés spécialement avec les élèves des classes primaires du village ont été projetés en même temps que cette série culte. Événement qui a permis de diversifier les publics avec les parents des élèves attirés par le talent de leurs enfants.

(tournage film RPI Mon Oeil)

 

L’activité :

La Brasserie reçoit chaque année un public fidèle et nouveau. Les échanges boostent les liens et l’intérêt des actions culturelles diverses.

À chaque exposition, deux classes du RPI bénéficient d’activités spécifiques avec les artistes pour stimuler les jeunes talents.

En l’absence de stagiaire en 2020, l’implication de deux bénévoles ; Emma (ex stagiaire) & Ryan (jeune Foulquois) a été fort appréciée par les visiteurs lors du vernissage.

Le processus d’accueil validé par la Préfecture a permis d’accueillir un total de 277 visites pour l’exposition prolongée jusqu’au 8 octobre.

 

Les événements maintenus et la suite en 2021: (vernissage entrée- atelier nature- bidon pré)

- 8 août : Nuit des Ètoiles prévue par l’association Sud Artois Astronomie, fut déplacée au stade de football pour la protection de tous

- 12 septembre : Vernissage de l’exposition en ouverture du weekend de la ducasse avec brocante et apéritif sur la place du village et en fanfare, fut un succès incontestable !

- 20 sept : « Journées du Patrimoine vivant » avec l’observation des oiseaux dans le pré par Michael Brunner, animateur du CPIE Artois et quelques visites du patrimoine historique.

- 27 sept : la projection des films d’animation a pu être diffusée in extremis !

- Initiée par Jacques Bonnaffé, l’exposition Voisins/Cousins avec l’artiste Samuel Buckman est reportée au 7 février 2021, à la Plus Petite Galerie du Monde (ou presque) à Roubaix

- Le Rep’air Café prévu à La Brasserie en novembre avec la Ressourcerie air, est reporté au printemps 2021.

 

Et nous gardons l’espoir de lancer bientôt notre projet d’accueillir un.e artiste en résidence et d’organiser une nouvelle exposition en 2021.(Faire bouger les lignes)

L’association qui va fêter son Xème anniversaire cette année, a été créée pour partager des actions diversifiées à travers l’art, sans négliger l’accès à tous pour le vivre ensemble au village.

Cet espace d’art contemporain, rare en milieu rural, tend à faire le lien entre la ville et la campagne. Il fait redécouvrir notre village et son histoire à travers des oeuvres qui expriment notre présent autant que notre passé commun.

La Brasserie reste un lieu atypique qui se distingue en s’ouvrant à tous en pôle de convivialité !

 

Depuis sa création en 2011, l’association de La Brasserie a pour objectifs :

- de promouvoir des expositions et des évènements accessibles à tous librement

- de faciliter l'accès à la culture et de renforcer le lien social en incitant à l’animation et à la

médiation avec le public très varié, au sein d'un village.

- de présenter des oeuvres dans un contexte inhabituel auprès d’un public éloigné des grands axes culturels Malgré les difficultés et le contexte moins spontané de 2020, l’expérience a été partagée avec plaisir. L’enthousiasme du public révèle l’intérêt pour la photographie accessible à tous.

En cette période difficile, toutes les initiatives portées par les associations du village peuvent être accueillies dans nos espaces, nous pouvons aussi ouvrir les portes à de jeunes étudiants préparant un projet difficile à concrétiser en espace réduit.

Venez nous rejoindre et partager nos actions en toute simplicité.

Le Bureau composé de Catherine André, Charlotte Bricout, Véronique Damagnez, Daniel Dewitte (ex Foulquois) et Roger Szmulewicz réunit des compétences utiles à l’association.

 

Pour nous contacter : https://m.facebook.com/artbrasserie  ou vdamagnez@artbrasserie.com 

Pour rejoindre les Amis de La Brasserie sur le site : www.artbrasserie.com

 

(Photos La Brasserie - gobemouche ©Didier Plouchard )